Un été dans la sierra

Couverture du livre « Un été dans la sierra » de John Muir aux éditions Hoebeke
  • Editeur : Hoebeke

Un livre de merveilles. á Aussi longtemps que je vivrai, jfentendrai les chutes dfeau, le chant des oiseaux et du vent, jfapprendrai le langage des roches, le grondement des orages et des avalanches et je resterai aussi pres que possible du coeur du monde. Et qufimporte la faim, le froid, les travaux difficiles, la pauvrete ! â Cet ete passe dans la Sierra, dans lfeblouissement des matins clairs et des cieux sans limites fut pour John Muir une revelation. Comme si tout ce qufil avait jusque]la espere, pressenti, attendu, prenait forme soudain, decidait de sa viec Engage une saison pour accompagner des moutons en transhumance vers la Yosemite Valley, en 1849, Muir note tout ce qufil voit, vagabonde, bavarde avec les bergers, sfenivre de la vie au grand air, de la liberte merveilleuse des campements, le soir. Et plus il monte, plus la nature devient sauvage, plus il est envahi, submerge, bouleverse par la beaute du monde . plus il lui semble qufil rentre enfin chez lui.
Un ete dans la Sierra a un ton, un rythme proprement uniques, le charme inimitable des premieres fois : cette decouverte qufil nous fait partager, dfune splendeur ou tout, plantes, animaux, paysages, semble vouloir concourir a la meme exultation . et a la decouverte dfune part de lui]meme jusque]la inconnue.
Ce livre, devenu aux Etats]Unis un classique, devait faire de John Muir une legendec

• Les souvenirs d'un des très grands naturalistes américaisn, on lui doit notamment la création du concept des parcs nationaux.
    La sierra en question est celle de la vallée du Yosemite.
    A la lecture de ces mémoires, on replonge dans l'émoi que fut celui d ejohn Muir de découvrir un lieu si grandiose.

La sierra en question est celle de la vallée du Yosemite.