Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dans le Québec rural de 1901, la vie est rythmée par les saisons. Alors que fidélité, piété et entraide sont des vertus encouragées par le clergé tout puissant, Corinne Joyal n'aurait jamais cru qu'en épousant Laurent Boisvert, elle allait faire son entrée dans une famille où l'argent et l'égoïsme sont rois. La jeune femme découvrira rapidement que le fils de Gonzague Boisvert est un grand charmeur fainéant et irresponsable.
Dans son village d'adoption, Corinne fera la rencontre de personnages attachants comme Rosaire, un adolescent orphelin, Juliette, la soeur de Laurent, et Jocelyn Jutras, un voisin toujours prêt à aider. Au fil des mois, la nouvelle mariée, volontaire et déterminée, apprendra à se défendre autant des excès de son mari que de l'avarice de son beau-père.
A la vue de la couverture, ce livre m'a laissé perplexe. Son volume également. Pourtant, le résumé était plus qu'alléchant. Je décide donc de me lancer dans cette aventure.
L'auteur nous emmène au coeur même du Québec. Il nous projette au 20ème siècle dans une famille qui n'a rien d'idéale. Dans celle-ci, nous allons faire la connaissance de Corinne et de Laurent. Après un an de relation, ils décident de se marier. La mariage n'est-il pas synonyme d'amour et de bonheur? Pourtant, Corinne va vite déchantée! Très vite elle se rend compte que son mari n'est pas celui qu'elle pensait. Il boit, est paresseux mais surtout est infidèle. Quant aux parents de ce dernier, ils sont odieux et avare. Bref, ils sont complètement différents de la personne qu'est Corinne. Cette jeune femme est douce et délicate. Elle a le coeur sur la main. C'est une femme forte et courageuse.
L'auteur va nous faire découvrir le quotidien de cette famille au fil du temps et des saisons. On y découvrira leur vie et travail à la ferme mais aussi leurs vies de couples et leurs vies à travers le quotidien du village où potins et querelles sont récurrentes.
Au fil de la lecture, je me suis sentie chez moi, intégrée au coeur même de ce village. Je vivais avec eux, écoutait les ragots, vivait l'histoire à leur côté. Quelle déception donc de tourner la dernière page et de revenir à la réalité.
Si la longueur du livre m'a laissé dubitative au départ, il n'est est rien par la suite. Le livre est découpé en nombreux petits chapitres. De plus, on y retrouve énormément de dialogues, ce qui permet une lecture agréable. On ne voit pas le temps passer. A aucun moment, je n'ai eu l'envie de refermer celui-ci.
Quant à l'écriture, elle est simple mais efficace. Une écriture fluide, sans prise de tête et terriblement bien maîtrisée. Une écriture comme on aimerait en voir plus souvent.
C'est une belle découverte qu'est ce livre et cet auteur pour moi. Je suis impatiente de découvrir la suite de cette histoire. Si au départ, le roman historique n'est pas ma tasse de thé, ce fut une agréable surprise dans ce cas-ci.
Je vous le conseille donc.
http://amis-lecteurs.blog4ever.com/david-michel-un-bonheur-si-fragile-l-engagement-tome-1
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"