"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Derrière l'Histoire, se cache en filigrane la petite histoire qui foi-sonne d'anecdotes drôles, émouvantes ou dramatiques. Et parmi celles-ci les fins de vie de ceux dont le nom a été retenu par la postérité permettent de mieux cerner leurs personnages à travers les mots prononcés dans un dernier souffle. Ces paroles accom-pagnant le baisser de rideau ne souffrent d'aucun rappel. Elles sont les déclamations finales dans le théâtre de la vie d'un être quittant définitivement la scène pour plonger dans le néant.
Rarement couchées avant sur le papier pour être prêts à sortir lors du moment fatidique, les ultima verba transpirent la spontanéité, ce qui fait tout leur charme.
D'Agrippine la Jeune à Mata Hari, en passant par Molière, Ra-vaillac, Danton, Napoléon, Voltaire, Landru, James Dean, Coco Chanel et Pierre Desproges, voici racontés, comme si vous y étiez, les derniers instants de plus de deux cents femmes et hommes à travers les siècles.
Le livre parcourt les siècles pour redonner la vie aux derniers actes et paroles de personnages le plus souvent célèbres, mais aussi d'inconnus qui mériteraient de passer à la postérité.
Derrière l'Histoire, se cache en filigrane la petite histoire qui foisonne d'anecdotes drôles, émouvantes ou dramatiques. Le livre se concentre sur celles-ci de fins de vie qui fascinent par leur spontanéité et la présence d'esprit du mourant. Mais aussi, parfois, les situations et répliques cocasses au moment du trépas.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !