U4, c’est maintenant 5 livres à lire dans l’ordre de votre choix ! Laissez-vous contaminer une nouvelle fois !
Je m'appelle Koridwen. Ce rendez-vous, j'y vais pour savoir qui je suis.
Koridwen est la dernière survivante d'un hameau de Bretagne. Avec l'aide du vieux Yffig, elle a inhumé les neuf autres habitants du coin. Puis le vieux Yffig est mort à son tour, et Koridwen l'a enterré lui aussi. Avant de mourir, la mère de Kori lui a confié une enveloppe laissée par sa grand-mère, à ouvrir le jour de ses quinze ans. Cette lettre, qui parle d'un long voyage et de mondes parallèles, fait si étrangement écho au message reçu sur Warriors of Times que Koridwen est ébranlée malgré elle. Elle décide d'aller chercher son cousin Max et de se rendre avec lui en tracteur au rendez-vous à Paris.
U4, c’est maintenant 5 livres à lire dans l’ordre de votre choix ! Laissez-vous contaminer une nouvelle fois !
"Parole de libraire" spécial jeunesse avec Khatleen, de la librairie Le Divan Jeunesse, découvrez les coups de coeur des ados du club de lecture
Un tome intéressant à lire dans la saga pour faire avancer l'intrigue finale. Je ne juge pas des autres, j'ai lu Yannis qui m'a fait plongé dans le bain, mais pas encore Jules ou Stéphane (qui sera mon prochain choix).
Le concept d'écriture à 8 mains reste intéressant. Il faut voir quand même s'il ne devient pas lassant ou répétitif sur la fin.
Une suite à la hauteur du premier... mais pas sur tout les points.
Ici nous reprenons notre fin du monde avec Koridwen qui vit en Bretagne.
Le virus U4 à décimé tout son village de ses adultes et des enfants en bas âge, ne restent
que les ados. Elle décide d'aller chercher son cousin Max qui se trouve dans un centre
spécialisé pour enfant handicapés. Elle prends la route de Paris avec lui suite au message
posté sur le forum de son jeu WOT de par Khronos. Il donne rendez-vous à Paris le 24 décembre
à minuit au pied de la tour de l'horloge la plus ancienne. Elle se rendra compte qu'au fur
et à mesure de son périple sa grand-mère, qu'elle définie comme sorcière, même décédée veille
encore sur elle et que les évènements qu'elle va traverser font partie intégrante d'une
comptine pour enfant Bretonne. Arrivée sur Paris, elle devra faire attention et surtout
sonner sa co fiancé avec parcimonie car le danger rôde partout et peut venir des personnes
les plus proches d'elle.
J'ai beaucoup aimé ce second opus qui est très rythmé. Malgré le fait que les 4 tomes de la
saga raconte la même chose mais avec un personnage différent, on ne peut qu'apprécier cette
lecture qui est différente de celles que l'on peut faire. En effet, au cours des 2 premiers
tomes on apprends avec parcimonie comment est arrivé le virus et surtout comment le contrer,
de ce fait on a envie d'enchaîner de suite avec le 3ème. Ce que j'ai apprécier ici c'est
qu'on est dans la survie pure malgré le jeune âge de nos héros.
En effet, à tout les coins de rues nous croisons des groupes de jeunes qui essayent de
survivre au milieu de la surveillance des militaires qui ont survécu.
J'ai beaucoup aimé le mystère qu'il y a autour de Koridwen et de la comptine bretonne qui
l'accompagne tout au long du récit, en effet au début on ne comprends pas trop pourquoi tout
tourne autour de cela mais plus on avance et plus on comprends. Et la fin surtout nous
éclaire beaucoup sur ce que peut vivre Koridwen et j'ai l'intime conviction qu'elle est la
clé de tout cela.
Niveau personnage, je me suis plus attachée à Max qu'à Koridwen. En effet, celle-ci par
moment m'a beaucoup énervée surtout lorsqu'elle laisse parler ses hormones, je ne pense pas
que ces passages soient nécessaires dans le récit. Malgré cela j'ai beaucoup aimé le côté
rebelle de Koridwen, elle montre qu'elle n'a pas froid aux yeux quand il s'agit de protéger
son cousin. Elle tient malgré tout à sa famille malgré son côté torturé, mais surtout elle a
plus confiance en grand-mère décédée qu'en elle-même.
Elle croit en la bonté de gens, elle trouveras beaucoup d'amis mais se fera aussi beaucoup
d'ennemis. A côté de cela, Max lui a deux facettes. Il peut être tout gentil, frêle, faible
mais aussi il peut se montrer têtu, fonceur mais surtout aimant envers les personnes qui lui
montrent de l'affection.
Mais aussi l'intégration de Stéphane, Jules et Yannis sont vraiment un plus pour le récit et
cela apporte quelques précisions sur ce qu'il se passe par rapport au virus.
Et surtout quesque leur jeu WOT peut bien avoir à faire avec tout cela, et pourquoi eux et
pas des autres joueurs.
En bref, un SF jeunesse qui ne se lâche pas facilement avec des personnages attachants.
Surnommée Kori, elle incarne Koridwen dans le jeu vidéo WOT
Le silence. Plus un son. Voilà ce qu’il reste à Koridwen au fond de sa campagne. Elle et ses animaux. Une seule occupation : prendre soin d’eux, pour ne pas penser, pour s’occuper l’esprit et ne pas sombrer. Koridwen tient son prénom de sa grand-mère qui était sorcière. Un prénom prédestiné à être attribué à une jeune femme libre, indépendante, courageuse et forte qui sauvera le monde du chaos.
Elle décide de retrouver Max, son cousin atteint de déficience mentale dans un institut spécialisé. Et maintenant que faire ?
Comment trouver des gens avec qui elle pourrais vivre (survivre) sans perdre son indépendance ? Partir à Paris et retrouver les experts WOT est sa seule option. Bouger, aller au-devant de grands dangers, mais ne pas attendre la mort sans rien faire. Et pourquoi pas anéantir ce satané virus en remontant dans le passé.
541 km séparent la Bretagne de Paris. 541 k à parcourir avec un tracteur, en parcourant des villages abandonnés, des villes fantômes, retrouver des survivants devenus hostiles dans des hameau. Ils se font attaqués, tirés dessus, mais courageux et déterminés ils partent vers leur destin.
Pendant leur périple ils font la connaissance de survivants avec qui ils sympathisent. Nous retrouvons bien évidemment au fil des pages Jules, Yannis et Stéphane. L’histoire est vécue par Koridwen dont nous avons sont point de vue. Le quotidien de Kori dans ce roman est rempli de chanson, de magie, de sorcellerie, de prémonitions, de signes qui la guident vers son destin, tout en la rassurant. Elle sent la présence de sa grand-mère à côté d’elle pour l’épauler dans sa mission.
Elle doit faire face aux dangers quotidiens, aux crises d’angoisses de son cousin, à survivre face aux gangs qui en veulent à sa vie. Elle est solitaire, aime son indépendance, est organisée et prudente.
Ce livre se lit en complément de l’histoire de Jules
https://www.bejiines.fr/2019/07/livres-pkj-u4-Jules-Koridwen-Yannis-Stephane.html
Pour celui-ci aussi je l'ai préféré au tome sur Yannis les filles ont beaucoup plus de caractère et apporte plus à l'histoire notamment kori car elle est le centre qui permet de régler le problème parce que les autres ne font pas plus avancer l'histoire ni l'explique par rapport aux autres.
On a ici un autre histoire même si elle rejoins les autres on explique plus le pourquoi du comment et j'apprécie vraiment l'heroine qui est très débrouillarde et intelligente.
Pour les autres personnages secondaires ils sont aussi importants et intéressants car ils permettent d'avancer l'intrigue sans la ralentir ni rester dans le fond.
Ce tome est très riche en action par rapport aux autres même si Stéphane on en avait beaucoup là c'est vraiment plus fort celui-ci est indispensable si on veut comprendre l'histoire dans sa globalité et moins se centrer sur les personnages et leurs sentiments mais le contexte dans lequel est le monde avec u4.
C'est mon tome préférè des trois que j'ai lu car je comprend enfin comment l'histoire va se conclure ce qu'on ne savait pas sur les autres tomes et le plus rythmé.
J'ai découvert la série U4 en septembre dernier avec ma lecture de Yannis de Florence Hinckel. J'avais été un peu déçue par l'histoire mais j'avais très envie de persister en lisant le livre sur Koridwen. Je remercie donc Babelio et les éditions Nathan et Syros pour m'avoir proposé ce livre.
Pour commencer, je pense qu'un petit rappel de la série s'impose ! U4 est une série de 4 livres écrite par 4 auteurs français où 4 personnages (chacun héros d'un des romans) se rencontrent. Chaque livre peut se lire indépendamment des autres car bien que les histoires soient liées, elles n'ont pas la même fin.
Dans cette série, le virus U4 a contaminé le monde et seuls les ados de 15 à 18 ans ont survécu à l'épidémie. Abandonnant la ferme de ses parents, Koridwen décide de se rendre à Paris en tracteur, accompagnée de son cousin, Max.
Koridwen est une jeune fille incroyable. Très vite, je me suis attachée à elle. Sa détermination et son indépendance m'ont immédiatement plu. Ses racines bretonnes contribuent à mon intérêt pour ce personnage. En effet, elle est très attachée à sa grand-mère (ou plutôt aux souvenirs de sa grand-mère car celle-ci est décédée) qu'elle appelle Mamm-gozh. Cette dernière la guide tout au long de son périple. De plus, Koridwen est suivie par une petite comptine en breton dont l'on découvre vite la signification. J'ai adoré découvrir ce folklore et ces légendes celtiques, ce sujet apporte du relief à l'histoire et la différencie des autres de la saga. En lisant U4.Yannis, je trouvais qu'il manquait quelque chose pour vraiment être happée dans l'histoire et j'ai trouvé ce petit détail que je recherchais dans U4.Koridwen.
Les personnages secondaires sont impressionnants eux aussi. J'ai adoré Anna, le mystérieux Marek ou encore Kadi. Ce tome ci nous permet de connaître un peu mieux Jules mais je n'ai toujours pas réussi à accrocher avec Stéphane... Cette fille semble exécrable !
Comme dans U4.Yannis, le rythme est très soutenu, les évènements s'enchaînent à une vitesse folle et les rencontres se succèdent. L'ensemble est peut être parfois difficile à suivre mais étant donné que j'ai lu une bonne partie du roman d'une traite, ça ne m'a pas dérangée.
L'univers est le même que pour tous les livres U4, bien travaillé et pour ce que j'en ai lu, en accordance avec les autres livres de la saga. L'idée de départ des 4 auteurs est excellente et le résultat est réussi ! La rencontre avec Yannis, Jules et Stéphane est intéressante et je ne me suis absolument pas ennuyée à lire certains passages communs que j'avais déjà pu découvrir sous le point de vue de Yannis.
Et puis est venue la fin... mais quelle fin !!! Pour tout vous dire, la fin que j'avais espéré en lisant U4.Yannis (et qui avait été différente de celle que j'imaginais) s'est déroulée dans U4.Koridwen ! Dès les premiers chapitres, des indices sont disséminés mais je n'avais rien vu venir, d'autant plus que j'avais lu les 100 premières pages d'une manière décousue puis que j'ai enchaîné les 300 autres dans la même journée, j'avais donc oublié les détails du début. Une fois que je me suis rendue compte de ce qui allait se passer, je ne pouvais plus lâcher le livre. J'ai même relu les premiers chapitres pour vérifier que la fin concordait vraiment avec les indices laissés par l'auteur. La conclusion est donc vraiment incroyable et c'est sans doute ce que je retiendrais du roman !
D'après ce que j'ai compris et ce que j'en ai déduit, Koridwen est la seule des 4 personnages de cette saga à avoir cette fin et bien que je n'ai pas lu U4.Jules et U4.Stéphane, j'ai l'impression que U4.Koridwen est LE livre à lire pour découvrir une conclusion parfaite à cette saga...
U4.Koridwen est selon moi plus abouti que U4.Yannis, l'autre livre de cette saga que j'ai eu l'occasion de lire, notamment grâce à l'histoire personnelle de la jeune fille que j'ai trouvé beaucoup plus intéressante et une fin à couper le souffle ! Cependant, j'hésite encore à lire les 2 tomes restants concernant Jules et Stéphane car ces personnages me semblent moins intéressants...
Tout d'abord je tiens à dire que j'apprécie beaucoup le principe de quatre tomes écrit par quatre auteurs différents, cela permet de découvrir la plume de chaque auteur dans le même thème.
Koridwen est donc une Bretonne qui a perdu toute sa famille à cause du virus U4. Un mot laissé par Kronos pour les joueurs de Warriors of Time va changer son destin. Ces joueurs vont devoir se trouver le 24 décembre à Paris afin de peut-être sauver l'humanité.
Au début, elle ne va pas croire à ce message mais elle va lire une lettre de sa grand-mère lui étant adressée et ce qu'elle découvre va la pousser à Paris.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Koridwen, elle est forte, courageuse et surtout ne perd la tête dans les moments dangereux. Elle est très mature et sait très bien prendre les bonnes décisions afin de survivre dans un monde surveillé par des militaires et avec des adolescents devenus complètement fou.
Lors de son début de voyage, elle va chercher son cousin, Max. Ayant un handicap mental Koridwen va prendre soin de lui comme jamais. C'est le seul membre de sa famille qui lui reste. Max est un personnage auquel on s'attache beaucoup et voit tout l'amour que Koridwen essaye de lui donner.
Plus le temps passe plus il va être dur pour Koridwen d'aller au point rendez-vous. Tous les événements qui se passent dans ce livre, nous tiennent en haleine ! On ne peut lâcher Koridwen car on veut savoir comment va se terminer cette quête, qui sont les joueurs de WOT, que va-t-il se passer après ? Tout pleins de questions qui ne peuvent rester sans réponse.
Au final, j'ai passé un très bon moment de lecture qui a même été une surprise, je ne pensais pas que cela serait autant addictif. Une aventure que j'ai adoré suivre au côté de Koridwen.
Clara Dream Books (http://claradreamsbooks.blogspot.fr/2015/10/u4-koridwen-de-yves-grevet.html)
U4 est un énième roman jeunesse catastrophe. Rien de très innovant ou spectaculaire dans le concept ou la mise en place. Et pourtant, cela fonctionne. On se retrouve en France après qu'un virus ait décimé 90 % de la population mondiale. Il semblerait que les survivants soient des jeunes ados.
On va retrouver l'histoire déclinée autour de quatre romans, quatre personnalités, le produit de l'invention de quatre auteurs distincts et de génie. J'aime bien l'idée que l'on puisse lire un ou plusieurs romans et dans un ordre aléatoire. C'est un plus !
J'ai choisie Koridwen pour la découverte de cette aventure. Koridwen, une fille pas banale à l'héritage celtique... Troublante, forte, devenue adulte très vite après de douloureux évènements. Elle n'hésitera pas à prendre son cousin sous son aile, quitter un quotidien qui la maintient en vie et prendre le risque de partir pour une mission altruiste. On part pour Paris : ils se sont donnés rendez vous dans l'optique de comprendre, de revenir en arrière et de changer le monde.
Le récit mélange à merveille l'univers cyber et moderne avec les illustres légendes bretonnes.
L'écriture est fluide et agréable. On avance avec fébrilité dans une société dévastée dans lequel on entretient peu d'espoir.
Amour, amitié, les relations humaines sont complexes à tisser et filantes. Les déceptions et les pertes éprouvent et fustigent. Un parcours contre la montre et de tous les dangers vous attend.
N'attendez plus ou il sera trop tard !
Très très bon livre, après avoir lue Jules, je me suis penchée sur Koridwen et je ne regrette pas. On voit comme tout se recoupe et se rejoins. C'est super .
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !