"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On disait de Jacques Stroumsa, alors qu'il servait dans l'armée grecque : " Petit de stature, mais combatif ! " C'est cette qualité, ajoutée à quelques autres - il connaît l'allemand, il est violoniste de talent et ingénieur-électricien -, qui ont permis à l'auteur de " tenir bon " durant les deux années passées dans les camps de l'enfer nazi : Birkenau, Auschwitz, Mauthausen et, enfin, Gusen II.
Jacques Stroumsa nous raconte, avec simplicité et émotion, les épreuves qu'il a endurées, sa participation en qualité de violoniste à l'orchestre du camp et son travail d'ingénieur au bureau technique de l'Union-Werke. Le 8 mai 1945, il sera libéré par les Américains et il se reconstruira une nouvelle vie. Le récit dramatique de la vie concentrationnaire n'incite ni au pardon ni à l'oubli. Il est tout simplement bouleversant ! Plus de cinquante ans après les événements tragiques qui marqueront le XXe siècle, Jacques Stroumsa lance un appel pour la mémoire et contre l'oubli.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !