Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Une méditation très grand public sur le sens que peuvent prendre des moments et des gestes des Évangiles très connus : le dernier repas de Jésus, le lavement des pieds de ses disciples, sa mort sur la croix, son ensevelissement et le constat du tombeau vide. Un regard décalé sur l'événement de Pâques vécu comme une libération des asservissements, un passage de la mort à la vie.
Dans une méditation très ancrée dans la vie quotidienne, Gilles Rebêche relit le récit évangélique des trois jours qui précèdent Pâques. Il défait les idées toutes faites : non, Jésus n'a pas recherché la souffrance, elle s'est imposée à lui. Jésus n'a pas choisi la croix. Il l'a vécue comme une épreuve. Jésus se rend compte, le soir du jeudi saint, que son message n'a pas vraiment été entendu ni compris. C'est à travers le geste du lavement des pieds de ses disciples qu'il incarne une vérité toujours vive : dans les moments où la douleur donne envie de baisser les bras, le seul chemin de vie c'est le service du frère, le passage de l'hostilité à l'hospitalité.
En relatant des événements du quotidien, cette méditation invite à déplacer le regard porté sur la souffrance : sur la croix sur le Golgotha, c'est Dieu lui-même en la personne de Jésus qui souffre avec l'humanité. Dès lors, pourquoi, au lieu de céder à un activisme effréné devant celle ou celui qui vit une épreuve, ne pas d'abord et avant tout lui manifester une attention et une présence intenses ?
Jésus n'est pas un héros intouchable et inaltérable : la croix est une forme de descente aux enfers, où il rejoint tous ceux qui se croient abandonnés de Dieu.
Gilles Rebêche poursuit son parcours en interrogeant le sens de la mise au tombeau de Jésus comme un temps de deuil et d'attente. Il achève sa relecture des Évangiles de Pâques en questionnant l'attitude de Pierre. Celui qui arrive le dernier au tombeau, ce « lourdaud » prompt aux déclarations enflammées a-t-il vraiment trahi Jésus le soir de son jugement ? Pierre, celui qui par trois fois dit « Je ne connais pas cet homme », ne le reconnaît plus : ça ne peut pas être Jésus, cet homme en qui il a mis tant d'espoir et qui va être crucifié. Mais alors, il entend le coq chanter
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