Trouble 307.23

Couverture du livre « Trouble 307.23 » de Joel Kerouanton aux éditions Champ Social
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Deux drôles déblatèrent dans une roulotte avec la ferme intention de donner chair à une pièce de théâtre. Ils divaguent autour de Sébastien Brant et sa Nef des fous, Michel Foucault et son Histoire de la folie... Nul ne sait pourquoi l´un d´eux dérape tout particulièrement sur le DSM-III (Diagnostic and Statistical Manual - Troisième révision), et poétise les Critères diagnostics de ce célèbre ouvrage de psychiatrie. « Sur invitation de Philippe Duban, directeur artistique de l´association Turbulences !, je lis le DSM-III en évitant de surligner les formes morbides de la folie et en y prélevant les déformations de la vie morale. Je lis et je prélève et j´isole, de façon à ce que ces Critères diagnostiques, remis à dessein dans leur état brut, puissent constituer le contour d´un individu lambda, un ami ? un voisin ? un politique ? un autoportrait ? Ces critères, devenus poèmes, se liraient comme un jeu, non sans humour. Un jeu glissant, puisque quatre à cinq d´entre eux suffiraient à définir le trouble psychiatrique. Trouble 307.23 est dédié à tous les malades d´hier, d´aujourd´hui et demain. » (J.K.)