Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Un roman mosaïque qui plonge le lecteur dans le secret des consciences et dans les multiples regards témoins du massacre des Arméniens Dans l'Empire ottoman en guerre, un peuple disparaît. À Kharpert, au sommet d'une colline aride d'Anatolie, entre 1915 et 1917, au plus profond du génocide arménien, des destins se croisent. Anaguil, cachée par ses voisins turcs, tente de sauver les gestes et les paroles de son peuple. Sarkis, l'apprenti poète, amant de la beauté, perd doucement la raison, confiné dans le grenier de sa maison. Maritsa, jeune musulmane, voudrait être un garçon. Loussine, la maîtresse du consul des États-Unis, espère l'exil. Et Rachel, qui les a tous connus, raconte sa mort, tout au fond du puits où elle s'est jetée. À travers la mosaïque de leurs récits s'élèvent la poussière des rues, les vapeurs des bains, les cris de stupeur d'une culture en train de mourir. Restent alors les souvenirs et les contes: «Et trois pommes sont tombées du ciel, une pour qui raconte, une pour qui écoute et une pour les oreilles indiscrètes.»
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