Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Trois fléaux à la dérive du monde

Couverture du livre « Trois fléaux à la dérive du monde » de Emmanuel Kapitein aux éditions Amalthee
  • Date de parution :
  • Editeur : Amalthee
  • EAN : 9782310024792
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

"Chaque découverte ainsi que toute première rencontre dans une facette plus ou moins entière de notre vie suscite-t-elle une surprise ? En d´autres termes cela nous invite ou nous expose-t-il à un changement, une priorité de notre vie ? À quoi sommes-nous invités chaque jour, chaque fois et à... Voir plus

"Chaque découverte ainsi que toute première rencontre dans une facette plus ou moins entière de notre vie suscite-t-elle une surprise ? En d´autres termes cela nous invite ou nous expose-t-il à un changement, une priorité de notre vie ? À quoi sommes-nous invités chaque jour, chaque fois et à chaque instant de nos contacts ? Qu´ils soient frais, proches ou anciens ?
En effet, notre vie serait si misérable et si plate, si nous n´avions autour de nous des rencontres à faire. Elles peuvent être humaines, animales, visibles, invisibles ou tout simplement concrètes et tangibles. Au cours d´une journée nous pouvons, si nous y restons attentifs, croiser des êtres alertes ou impotents. Ceux qui peuvent se dévoiler devant nous sereins ou agressifs, accueillants, rebutants ou sympathiques. Comment l´apprécier avec équilibre et ce, pour la première fois, alors que le concept d´en face offre plusieurs sensibilités ? Elles peuvent ainsi aller de la splendeur la plus totale, pour se tasser avec la niaiserie la plus crasseuse. Faut-il manifester ou non notre attitude la plus intime, nos états d´âmes. Devrions-nous être, à ce point, émotionnels ou insensibles ? Ou nous faut-il au contraire friser le sauvage et manifester selon les cas notre désapprobation, et sans doute professer notre complicité. Faut-il attendre que la circonstance nous apporte avec la maturité du temps un jugement adéquat. Et pour quelle durée cela nous en exige-t-il avant de débrouiller le faux du vrai ? Jusqu´à quel point une rencontre, une ouverture ou une certaine loyauté face à chaque événement de notre vie peut jouer pour ou contre notre jugement ? Sommes-nous continuellement capables de porter des réponses adéquates devant les interrogations aussi implicites qu´explicites qui, elles, sollicitent irrévocablement notre main-forte ?
Né en république démocratique du Congo, Emmanuel Kapitein est diplômé en philosophie et théologie. Il vit en Autriche à Salzbourg et consacre ses heures de loisirs à de l´écriture."

Donner votre avis