Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dans la France des années 1944-1981, cette étude explore les représentations du bonheur à partir de documents imprimés et de films à succès, et les expériences - les sentiments éprouvés - analysées quantitativement par des enquêtes d'opinion, et qualitativement par des journaux intimes. Elle remet en cause l'idée des « Trente glorieuses », forgée par l'économiste Fourastié portant un regard nostalgique sur les années 1945-75 et trop vite importée par les historiens. Peu légitime au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le bonheur devient la norme princeps, en France comme dans le monde occidental. Les techniques du bonheur se développent : les sciences sociales s'emparent de l'objet ; l'idéal de l'épanouissement succède à la réussite ; la société de consommation constitue la voie la plus attractive, mais le marché du bonheur, segmenté, laisse place à des chemins alternatifs (vie en communauté, etc ... ). Les récits et les romans personnels des Français incorporent ces transformations : les composants du bonheur restent stables, mais les niveaux de bonheur, appréhendés au déclarations individuelles, évoluent. Se détachent ainsi les années 1962-1975 - les treize heureuses.
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