Travailleurs et Propriétaires

Couverture du livre « Travailleurs et Propriétaires » de George Sand et Victor Borie aux éditions Collection Xix
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Lorsque nous réclamions des droits politiques pour les parias de la société monarchique-constitutionnelle, on nous disait : « Le peuple se soucie fort peu de vos droits politiques, donnez-lui du pain et abandonnez le soin des affaires publiques à ceux qui ont le temps de s'en occuper. » C'était alors le règne des hommes de loisir ; la domination de ceux qui avaient le superflu sur ceux qui n'avaient pas le nécessaire.Nous répondions : « La réforme sociale est subordonnée à la réforme politique ; l'une amènera nécessairement l'autre.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.