Des idées de lecture pour ce début d'année !
Pour un grand nombre de thérapeutes, les pathologies graves résistent au traitement psychanalytique, lequel serait avant tout indiqué pour les patients névrotiques.
Fort de sa longue expérience clinique, Franco De Masi fait voler en éclats ce lieu commun en s'interrogeant sur les causes de la déstructuration de la psyché chez certains types de patients dits "inanalysables", - pervers, borderlines, psychotiques - ceux-là mêmes qui ne parviennent ni à symboliser ni à donner sens à leurs propres états émotionnels.
Pour De Masi, la psychopathologie de ces patients ne constitue pas un obstacle, au contraire, elle féconde l'activité thérapeutique quotidienne. Plus encore - et c'est là l'un des aspects les plus novateurs de l'ouvrage -, elle constitue le terrain propice à un nouvel ancrage de la psychanalyse dans la clinique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."