Transfuge n 137 philippe garrel

Couverture du livre « Transfuge n 137 philippe garrel » de  aux éditions Transfuge
  • Editeur : Transfuge

Repenser Auschwitz, à la faveur des soixante-quinze ans de la libération du camp. Repenser Auschwitz, c'est prendre la mesure du temps présent. Auschwitz a été le firmament d'une vision du monde où la communauté des hommes s'est divisée en deux, entre le Eux et le Nous. Eux, les Juifs, Nous, les Allemands, pour lesquels ce Eux était devenu le repoussoir absolu. Cette manière de penser le monde partagé entre ce Eux et ce Nous a marqué l'échec de l'humanisme et de l'universalisme qui en est consubstantiel. Echec absolu de l'humanisme grec, chrétien et des Lumières. Auschwitz nous l'apprend, quand on sort de l'universalisme, quand on fonde notre regard sur des catégorisations du genre humain, les bourgeois, les prolétaires, les femmes, les hommes, les noirs, les Arabes etc., c'est-à-dire cette manière de penser manichéenne qui caractérise aujourd'hui de plus en plus notre société, le risque que cela se termine dans une chambre à gaz existe.