Traits de côté

Couverture du livre « Traits de côté » de Frederic Malandain et Dupuis aux éditions Frederic Malandain
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Frédéric Malandain, avec "Trait de côte", renouvelle de façon surprenante la vision de son Pays de Caux, surtout de son imposant littoral, en nous en offrant un portrait continu du Havre au Tréport en grande partie vu du ciel. Il donne ainsi sentiment d'une découverte, même à ceux qui en sont depuis longtemps familiers. On s'étonne de ce si long et si varié corridor de craie qui accompagne la mer dans son passage entre les eaux mystérieuses du Nord et celles de l'Atlantique qui unissent les deux hémisphères. Un grand butoir blanc où ne perce que rarement l'habitat humain, le plus souvent frêle et modeste à part les ports, qui ne se laisse pas deviner des douces et vertes ondulations de la campagne normande. Ce reportage en image montre à quel point cette côte mérite sa place auprès des grands paysages qui constituent le patrimoine visuel et naturel de notre monde. En contrepoint de cet impressionnante fresque, Frédéric Malandain appose des clichés de détails - algues, rochers, flaques - où s'exprime, sur un mode plus intime et presque abstrait, sa démarche artistique avec la complicité des sobres et justes interventions écrites de Christophe Dupuis. L'ensemble rend une impression de beauté et de majesté éternelles qui doit sans doute autant à la parfaite maîtrise technique du photographe qu'à la force de son sujet.