Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Traditions, légendes et sorcellerie de la méditerranée aux Cévennes

Couverture du livre « Traditions, légendes et sorcellerie de la méditerranée aux Cévennes » de Richard Bessiere aux éditions De Boree
  • Date de parution :
  • Editeur : De Boree
  • EAN : 9782844942203
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Avec cet ouvrage, Richard Bessière, en tant que vieux biterrois, nous entraîne de la Méditerranée aux Cévennes, dont les légendes, traditions et coutumes ont profondément marqué sa jeunesse.
Il s'est rendu dans les endroits les plus reculés de cette région, a assisté à des veillées, a parlé... Voir plus

Avec cet ouvrage, Richard Bessière, en tant que vieux biterrois, nous entraîne de la Méditerranée aux Cévennes, dont les légendes, traditions et coutumes ont profondément marqué sa jeunesse.
Il s'est rendu dans les endroits les plus reculés de cette région, a assisté à des veillées, a parlé avec des " sorciers " et des jeteurs de mauvais sorts. Tout un monde secret à aborder avec d'infinies précautions. Richard Bessière nous parle des démons qui hantent les lacs, des Dames Blanches, des morts qui reviennent la nuit de la Toussaint, de fantômes, de lutins, de fées aux cheveux d'or, d'un monde sorcellaire rural qui nous fait voyager derrière les " portes interdites ".
Il fait aussi appel à des souvenirs personnels, à des anecdotes, à des récits transmis dans sa famille de génération en génération. Le lecteur découvre aussi dans cet ouvrage les origines de bien des traditions, comme les joutes nautiques de Sète, le chameau de saint Aphrodise à Béziers, l'histoire de Dame Carcas dans l'ancien Carcassonne, le poulain de Pézenas, l'homme de pierre du mont Caroux, la bête du Gévaudan.
Un ouvrage qui ne pourra qu'enchanter les nostalgiques du passé, les amateurs d'étrange et de merveilleux, mais aussi ceux qui restent à la recherche de leurs origines dans un pays qui leur est cher.

Donner votre avis