"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Traces et empreintes d'Anne-Marie Castelain est principalement consacré au travail des dernières années d'une artiste autodidacte se reconnaissant dans les aspirations du surréalisme, se réclamant de la démarche de Cobra, membre du mouvement Phases créé dans un esprit d'ouverture du surréalisme à l'abstraction réunissant peintres et poètes du monde entier. Après une importante exposition personnelle à Montréal en 1991, Anne-Marie Castelain a participé à des expositions de Phases au Québec, aux États-Unis et en Allemagne. Refusant la répétition, ses rares expositions ponctuaient son évolution discrète d'une peinture typiquement surréaliste, à la fin des années quatre-vingt-dix, vers l'abstraction, privilégiant la gravure et le monotype. Anne-Marie Castelain meurt en 2019, foudroyée par le cancer, alors que des expositions se préparaient en France et en Belgique. Suspendues par la crise sanitaire elles se concrétiseront dans les prochains mois tandis que ce livre la révélera.
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