Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Parti de la fin du XVIIIe siècle, avec le général Bonaparte, Alexandre BRIANO a atterri avec des célébrités, dans les années 1950.
Au passage, quelques personnages toulonnais, dans différents quartiers, viennent témoigner, à leur insu, de leur existence. Tels Jules Verne, Pierre Loti, ou encore le capitaine de vaisseau Aymar Achille-Fould, futur secrétaire d'État sous Giscard d'Estaing, qui ont tous résidé dans le quartier du Mourillon, entre le XIXe et le XXe siècle.
Certes, beaucoup d'artères portent le nom d'un militaire, haut gradé, mais d'autres celui d'un savant, d'un littérateur ou d'un d'artiste.
Aussi, quand Alexandre BRIANO aborde dans cet ouvrage le nom de Félix Mayol, il se souvient des travaux de terrassement, en 1987, lors de la construction du centre Mayol dans le quartier de Besagne, dans le vieux Toulon. Et de l'énorme et unique découverte archéologique dans le monde, de deux barques du Ier siècle, engluées dans les boues depuis deux mille ans. Ces monuments historiques, en bois de pin, furent transportés à Grenoble, en l'an 2000, pour y être traités et sauvés de la pourriture et revenir définitivement à Toulon.
Les deux tomes de Toulon et ses rues de célébrités ont demandé plus de deux années de travail, de recherches et aussi de rédaction. TOULON LE MÉRITAIT BIEN !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile