Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Topor traits

Couverture du livre « Topor traits » de Daniel Colagrossi aux éditions Scali
  • Date de parution :
  • Editeur : Scali
  • EAN : 9782350121222
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Roland Topor nous a quitté en 1997. 10 ans après, ses amis lui rendent hommage. En 1982, Daniel Colagrossi, vingt-cinq ans, ex-joueur de rugby fraîchement arrivé de Hyères, apprend le chant lyrique chez un professeur à Paris. Un soir, au Café de la Nouvelle Mairie, place de l'Estrapade, dans le... Voir plus

Roland Topor nous a quitté en 1997. 10 ans après, ses amis lui rendent hommage. En 1982, Daniel Colagrossi, vingt-cinq ans, ex-joueur de rugby fraîchement arrivé de Hyères, apprend le chant lyrique chez un professeur à Paris. Un soir, au Café de la Nouvelle Mairie, place de l'Estrapade, dans le Ve arrondissement, il entonne le catalogue de Leporello de Don Giovanni. Les clients lui demandent de cesser de chanter ainsi à tue-tête. Sauf l'un d'entre eux, Roland Topor (1938-1997), qui prend la défense du jeune artiste. C'est leur première rencontre. Trois ans plus tard, en 1985, Daniel Colagrossi, devenu photographe, côtoie Peter Bramsen, qui dirige l'atelier de lithographie Clot/Bramsen et imprime alors les oeuvres de Roland Topor. Nouvelle conjonction. Roland Topor invite bientôt Daniel Colagrossi à rejoindre le cercle intime de ses amis. Le photographe, émerveillé, ne sort plus sans son Pentax Spotmatic. De 1985 à 1997, il prendra des centaines de clichés : rencontres amicales, expositions, etc., où, au gré du hasard, Topor se dévoile. Trois ans après la mort de l'artiste, Daniel Colagrossi, qui n'a jamais développé les clichés, fait faire quelques tirages. La magie de la photographie (" art funéraire immédiat ") opère : Topor ressurgit à travers la nostalgie et l'amitié qui se dégagent de ces images en noir et blanc. Un album de famille se dessine. Pour conforter ce travail sur l'image, Daniel Colagrossi propose à des proches de l'artiste de lui rendre hommage en livrant leur témoignage. Une seule règle : celui-ci ne doit pas s'étaler sur plus d'une page A4. Lettres, poèmes, dessins, documents s'accumulent. Trois ans plus tard, Daniel Colagrossi a réuni de nombreux témoignages des amis de Topor, de Claude Nougaro à Bernadette Lafont, de Gabriel Matzneff à Jean-Michel Ribes. Pour couronner le tout, Nicolas Topor, le fils de l'artiste, dévoile une centaine d'oeuvres inédites de son père, publiées pour la première fois dans cet ouvrage, lequel est l'aboutissement de l'amitié des proches de Topor et de Daniel Colagrossi.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com