Ton procès est devant lui, attends le !

Couverture du livre « Ton procès est devant lui, attends le ! » de Walter Wiesemes aux éditions La Bruyere
  • Editeur : La Bruyere

Ces hommes, amis de la Bible, qui luttèrent pour sa survie, qui étaient-ils ? Eux qui firent bloc autour d'elle, faisant front à ses geôliers et contrefacteurs, comment s'appelaient-ils ? Ceux-là se sont-ils fait des noms fameux ? Ont-ils fondé des religions ? De trésors extorqués se sont-ils fait des palais ?

Eux-mêmes au contraire se sont dépensés sans compter, sans même regarder à leur vie. À quoi en effet travaillaient-ils ? Non pas à la promotion d'une maison, grande ou petite, mais à la manifestation de la vérité. Ils eurent donc ce seul désir, celui qui habita le précurseur du Christ : « Il faut qu'il croisse et moi que je décroisse. » Au Christ, seul, ils laissèrent donc le titre d'instructeur. Et du nom qui n'appartient qu'à un seul, pas plus que Jésus, ils ne se parèrent.

Et toujours à l'exemple de cet homme - lui qui reconnut être sujet à l'erreur - ils vérifièrent toute chose, nous exhortant à faire pareil. C'est l'objet de ce recueil, une lecture, à la lumière de la Bible tout entière, de son premier chapitre, le récit allégorique de la création.