Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Toitures de rêve

Couverture du livre « Toitures de rêve » de Seurot/Patrick aux éditions La Taillanderie
Résumé:

Plus de sept cents toitures polychromes vernissées répertoriées en France dont quatre cents sont représentées dans ce livre.
Bizarrement, la quasi-totalité se situe dans la moitié est du pays et principalement dans six régions. Quelle est leur origine ? Sont-elles l'expression d'un phénomène... Voir plus

Plus de sept cents toitures polychromes vernissées répertoriées en France dont quatre cents sont représentées dans ce livre.
Bizarrement, la quasi-totalité se situe dans la moitié est du pays et principalement dans six régions. Quelle est leur origine ? Sont-elles l'expression d'un phénomène français, européen ou mondial ? Des documents d'archives permettent-ils de les suivre tout au long de l'histoire ? Même s'il ne répond pas formellement à toutes les questions que les historiens se posent, ce livre contribue de manière certaine à faire avancer la recherche, notamment en dévoilant de nombreux documents, à partir du Xe siècle, sur lesquels sont représentées des toitures vernissées.
De même, il ouvre des voies de recherche en présentant des hypothèses hardies. Mais surtout, pour la première fois en France, il rassemble en un florilège du patrimoine artistique national, des compositions aussi belles, originales et variées que les hospices de Beaune, l'hôtel de Vogué de Dijon, l'église de Brou, les clochers de Châtenois ou de Fontan et les merveilleux clochers comtois à l'impériale.
Un festival de couleurs et de lumière dans les régions Bourgogne, Franche-Comté, Alsace, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Auvergne, mais aussi, plus ponctuellement, dans une trentaine d'autres départements, du Gard à la Somme ou au Nord en passant par ceux de la région Île-de-France. Une autre façon de voir la France !

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.