Thevenet par bernard thevenet

Couverture du livre « Thevenet par bernard thevenet » de Thevenet/Brouchon aux éditions Jacob-duvernet
  • Nombre de pages : 180
  • Genre : Sports
  • Thème : Sports

le tombeur de merckx ! bernard thévenet ne s'est pas contenté de devenir l'une de nos gloires nationales, il a aussi été le premier coureur français à battre, dans le tour de france, le quintuple vainqueur de l'épreuve.

le jeune bourguignon, né non loin du hameau " le guidon ", renonce à l'exploitation familiale pour s'engager dans la carrière cycliste. dès lors, il grimpe... tour d'espagne, championnats de france et du monde le mènent jusqu'au tour de france et à la rencontre avec eddy merckx. a deux reprises, en 1975 et 1977, il remporte le tour, faisant vivre à la france entière des épisodes mémorables : son amicale rivalité avec ocana, une étape d'anthologie à pra-loup, un contre-la-montre de légende contre kuiper, etc.
pourtant, au-delà de ses exploits cyclistes, c'est la personnalité de bernard thévenet qui frappe : franchise, discrétion, respect de ses
concurrents, simplicité et courage lui ont permis de rejoindre les plus grands, mais aussi de faire face aux pratiques de dopage que l'on commence alors à dénoncer dans le cyclisme. aujourd'hui, avec humour et passion, bernard thévenet évoque sa
carrière animée, vigoureuse...
bref, à son image !