"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une réflexion sur la généalogie des objets (livre d'artiste).
Est-ce que les choses ont un ordre ? Cette question constitue le point de départ de l'exploration de Nathalie Du Pasquier. Il s'agit ici d'un « voyage autour de ma chambre » classique, et au cours de son parcours, l'artiste sème des indices : des flèches, des chiffres, des citations d'auteurs célèbres qui mènent à des conclusions immédiatement démenties par d'autres citations. Tout autour se dresse un paysage domestique et postmoderne de colonnes et de socles, mais aussi d'objets du quotidien, comme un paquet de pâtes ou une canette de bière. L'artiste tente de confiner des objets dans des boîtes simples ou élaborées, mais ils vivent leur propre vie et s'en échappent. Il peut y avoir des relations entre les objets, des symétries invisibles, mais cela est finalement mis en doute. Tout ce que nous pouvons faire, c'est admirer l'imagination ordonnée de l'artiste et prendre acte de ses conclusions : « C'est ce que j'ai vu ».
Designer, sculpteur et peintre, Nathalie du Pasquier (née à Bordeaux en 1957) fut l'une des femmes du groupe Memphis qui, au début des années 1980, su faire bouger, autour d'Ettore Sottssas, les lignes du bon goût et les frontières de la société de consommation. Installée depuis à Milan depuis 1979, Nathalie du Pasquier a par la suite repris une intense pratique d'atelier et entretenu des rapports de bon voisinage avec ces objets du quotidien qui ont fait sa fortune pendant l'ère Memphis, et bien après, dans ses toiles aux compositions minimales ou ses modules géométriques. Cette capacité à circuler entre les formes et les pratiques, jusqu'à la « redécouverte » récente de son travail dans le champ de la mode qui a fait appel à ses services au milieu des années 2000 pour redessiner des motifs post-Memphis, est sans doute ce qui caractérise le mieux cette artiste atypique née en 1957. Et explique sans doute pourquoi son travail, jusqu'à récemment encore, semblait voué à une certaine marginalité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !