Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
C'était hier, au printemps 1999. Matrix était sorti depuis quelques semaines aux Etats-Unis et s'apprêtait à débarquer sur l'Europe, précédé d'une réputation explosive et mélangée. Le film avait créé la surprise outre-Atlantique en cassant la baraque du box office et en remplissant miraculeusement les coffres de la Warner qui n'avait pas démontré une confiance aveugle dans ce projet, ce qui formait un argument en soi. Mais il était aussi accompagné d'une mythologie déjà déroutante, dont la presse américaine, qui n'avait que rarement semblé aussi divisée, émettait le témoignage contradictoire. Pour certains médias, Matrix était l'évangile cyber que l'époque attendait, son miroir générationnel, la borne prophétique de l'âge digital. Pour d'autres, c'était un emblème du décervelage globalisé, la proue nihiliste d'un vaisseau-monde devenu fantôme, inhumain et désensibilisé. Pour beaucoup, néanmoins, Matrix était incompréhensible.
(extrait de la préface de Olivier Séguret)
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !