Textes selectionnes pour l'etude du texte

Couverture du livre « Textes selectionnes pour l'etude du texte » de Kiro Kalgo Umaru aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le livre que vous avez en main est le fruit de plusieurs années d'expérience dans l'enseignement de la langue française dans un milieu plus ou moins défavorable à l'enseignement du français comme langue étrangère. Le milieu social, la politique de l'éducation, qui fait du français une matière facultative, et la pénurie de documents de culture, de pédagogie et d'apprentissage, concourent à clouer les apprenants du français dans cette situation défavorable. Ne pouvant pas faire grand-chose, surtout contre la politique de l'éducation, j'ai pensé à mettre ensemble, sous forme de livre, les différents textes qui m'ont servi comme matériel pédagogique au cours de ma carrière d'enseignant du français comme langue étrangère. Bon nombre de ces textes sont une création personnelle, juste pour pallier au problème général. Alors, je pense que ce petit livre pourrait servir comme matériel d'enseignement et d'apprentissage du français en tant que langue étrangère, un matériel pour s'exercer de manière collective ou à titre individuel. Les exercices de grammaire et le vocabulaire qui suivent chaque texte ont pour objectif d'encourager l'apprentissage et d'enrichir la maîtrise de la langue.