"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce volume pluridisciplinaire étudie des textes de nature diverse (juridiques, liturgiques, bibliques, hagiographiques, historiques, dévots, littéraires, privés) dans leurs rapports avec les pratiques religieuses du monde urbain de l'Europe moderne. Leur production et leur usage révèlent une étroite connexion et une intense circulation au sein des villes entre publics, pratiques et espaces. Comme support, mise en oeuvre ou miroir des pratiques, ils éclairent les relations entre les dimensions privée et publique, individuelle et collective, orale et écrite, spontanée et rituelle, théorique et pratique de la vie religieuse, ainsi que ses dynamiques socioculturelles, économiques et politiques. Du XVe au XVIIIe siècle, la négociation de nouveaux rapports entre fidèles et clergés autant que les conflits confessionnels ont donné une importance inédite au vécu des croyants et favorisé l'émergence de la conception moderne du for intérieur. Ce volume ouvre de nouvelles pistes de recherche vers un comparatisme confessionnel tenant compte de réalités plurielles et complexes.
Volume édité par Élise Boillet (CNRS - CESRUMR 7323, Université de Tours) et Gaël Rideau (Université d'Orléans, POLEN), avec les contributions de Élise Boillet, Didier Boisson, Giorgio Caravale, Monique Cottret, Laurent Curelly, Philippe Desmette, Audrey Duru, Javier Espejo Surós, Ótto Gecser, Pierre Antoine Fabre, Philippe Martin, Gaël Rideau, Véronique Sarrazin, Stefano Simiz, Julien Véronèse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !