Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Terres d'Amérique t.2 ; les antilles, terres à risques

Couverture du livre « Terres d'Amérique t.2 ; les antilles, terres à risques » de Groupe De Recherche aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782865379729
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Entre 1900 et 1996, les antilles et l'amérique centrale ont vécu 475 événements à caractère catastrophique qui ont causé la mort de 155 714 personnes, affecté 20 295 808 individus et endommagé ou détruit aussi bien les infrastructures, l'habitat, que l'appareil productif.
Plus près de nous,... Voir plus

Entre 1900 et 1996, les antilles et l'amérique centrale ont vécu 475 événements à caractère catastrophique qui ont causé la mort de 155 714 personnes, affecté 20 295 808 individus et endommagé ou détruit aussi bien les infrastructures, l'habitat, que l'appareil productif.
Plus près de nous, entre le 23 octobre et le 5 novembre 1998, l'ouragan mitch a dévasté l'amérique centrale, faisant plus de 18 000 morts et personnes disparues. petites ou grandes îles, " terre ferme ", sont régulièrement victimes de catastrophes naturelles : ouragans, inondations, glissements de terrain, séismes, éruptions volcaniques qui remettent en cause les programmes de développement. longtemps, les femmes et les hommes des pays affectés ont considéré les catastrophes naturelles comme des manifestations divines contre lesquelles ils ne pouvaient rien.
Aujourd'hui, grâce à une politique soutenue d'information et de formation de la part des pouvoirs publics ou des organisations non gouvernementales, dans le cadre de la prévention et de la mitigation des risques naturels, les mentalités commencent à évoluer. il revenait au centre de recherche geode caraïbe de l'université des antilles et de la guyane de tirer un bilan de ces catastrophes et plus généralement des risques naturels, notamment à partir de l'expérience vécue des populations des petites antilles.
L'archipel antillais constitue un véritable laboratoire d'expérimentation pour l'étude de ces phénomènes naturels. l'occurrence des ouragans dévastateurs de ces dernières années a été l'occasion d'enrichir la connaissance du risque cyclonique. les mouvements de terrain, fréquents dans la région, ainsi que les éruptions volcaniques qui perturbent régulièrement la vie des sociétés insulaires ont aussi fait l'objet d'investigations scientifiques.
Différents exemples pris en martinique ou à montserrat témoignent des nouvelles préoccupations des chercheurs, tant en matière de prévention que de gestion des crises. quant à la rubrique travaux-documents-informations prévue à chaque parution, différents thèmes consacrés à l'environnement, à l'aménagement urbain et au tourisme y sont traités.

Donner votre avis