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Plus de 1300 monuments de l'art sacré serbe recensés sur le territoire central de la Serbie médiévale sont aujourd'hui situés dans la région du Kosovo et de Metohija. Ces régions étaient, d'une part, étroitement liées au littoral par des villes comme Kotor ou Bar, et d'autre part tournées vers les régions orientales du pays. Les monuments les plus remarquables des XIIIPeP et XIVPeP siècles ont été édifiés au Kosovo et à Metohija, et se sont enrichis jusqu'à la grande migration provoquée par la guerre turco-autrichienne à la fin du XVIIPeP siècle et durant la première moitié du XVIII.e. siècle.
Grâce à leur position entre Byzance et l'Occident ces monuments présentent un mélange de styles du plus grand intérêt. De nombreux temples funéraires luxueux datant de la première moitié du XIVPeP siècle et érigés près des vastes et riches mines d'argent et de plomb imitent l'église du monastère de Studenica. Leurs façades sont typiquement occidentales, proche de l'esprit roman ou gothique primitif. Les autres arts, en particulier les arts décoratifs, présentent le même mélange d'influences orientales et occidentales, tandis que les peintures murales et les icônes procèdent de l'art byzantin.
Outre l'étude des plus grandes oeuvres médiévales serbes, cet ouvrage propose un index lexicologique des autres monuments religieux du Kosovo et de Metohija.
L'iconographie en couleurs résulte d'une campagne photographique spécifique ; elle est complétée par de nombreux dessins et plans en noir et blanc.
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