"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Bistra Lechevalier, plasticienne-sculptrice, est née à Sofia en Bulgarie. Elle est marquée, pendant son enfance, par ce qu'elle appelle une « période noire », l'amenant à aspirer à plus de liberté, maître-mot de sa vie et de son oeuvre. Elle a débuté en faisant des portraits de mémoire puis en créant des sculptures. Dans les années 1970, elle fait la connaissance d'Alain Oudin lors de l'exposition « Les Fenêtres » à la galerie Claude Hemery à Paris et expose à la suite dans sa galerie à de nombreuses reprises. C'est par le biais de cette rencontre que lui sera présenté l'artiste du groupe Gutai, Takesada Matsutani qui l'introduira au Japon et avec qui elle exposera plusieurs fois. Par son intermédiaire, elle croise Sadaharu Horio, lui aussi figure de Gutai, avec qui elle exposera régulièrement au Japon. En 1990, elle réalise une installation à Mortagne-au-Perche, intitulée « Le mythe du miroir japonais », qui s'avéra décisive pour elle. Les années suivantes, elle présentera ses oeuvres à Genève, à Aarhus et à Paris. En 2004, trente ans après son exil de Bulgarie, elle expose « L'insupportable légèreté de l'être » à Baltchik puis à Sofia.
Sa démarche relève de la spontanéité par la recherche de nouvelles formes. Parmi les matériaux qu'elle utilise, on compte le papier, la pâte à papier, la pâte Fimo, la résine, le caoutchouc, le plomb, la fonte d'aluminium et le bronze qui lui permettent de mobiliser une gestuelle souple et de convoquer à la fois la nature et la complexité des matériaux utilisés. Du plâtre au jeu de volume, les trois dimensions de la sculpture servent le regard vers l'imaginaire. Elle crée ainsi un nouveau langage de formes organiques qu'elle entremêle à un processus de réalisation immédiat. Bistra Lechevalier rêve et crée dans l'instant. La pleine liberté de ses gestes et de sa pensée façonne une oeuvre d'une profonde énergie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !