Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Temps et pouvoir

Couverture du livre « Temps et pouvoir » de Philippe Beaujard aux éditions Hemispheres
Résumé:

Depuis l'émergence de l'agriculture puis la naissance de

l'État, les sociétés se sont appuyées sur des calendriers en partie fondés sur

des observations astronomiques ou des phénomènes saisonniers récurrents. Ces

calendriers servent à fixer le cycle agricole mais aussi les dates des... Voir plus

Depuis l'émergence de l'agriculture puis la naissance de

l'État, les sociétés se sont appuyées sur des calendriers en partie fondés sur

des observations astronomiques ou des phénomènes saisonniers récurrents. Ces

calendriers servent à fixer le cycle agricole mais aussi les dates des grandes

cérémonies qui assoient l'autorité des dirigeants. Le calendrier est une

institution sociale qui favorise une structuration du pouvoir et un contrôle

social. Madagascar offre un bon exemple de la manière dont les

chefs religieux et politiques se sont appuyés sur les calendriers. La maîtrise

du temps était inséparable de la dimension religieuse de souverains sacrés ou

divins. Cet ouvrage est le premier à adopter cette problématique depuis les

travaux déjà anciens de J.-C Hébert (1965, 1984) et J. Dez (1984). Il décrit les

divers calendriers qui ont été utilisés dans la Grande Île, et l'articulation

des grands rituels en lien avec ces calendriers. Leur formation était sous la

responsabilité de spécialistes à la fois devins et guérisseurs. L'usage des

calendriers de Madagascar est inséparable de l'histoire de l'île au confluent

des courants d'échanges de l'océan Indien, comme le montrent l'adoption d'un

calendrier sanskrito-javanais puis de calendriers zodiacaux influencés par

diverses régions du monde musulman - côte swahili d'Afrique de l'Est et Asie du

Sud-Est insulaire. Etroitement liés, calendriers et rituels sont pleinement

constitutifs de l'histoire des ensembles sociaux et de leur identité culturelle.

Le montrent clairement la manière dont divers groupes ont récemment réinventé

des rituels anciens de nouvel an ou développé des cérémonies qui affirment la

permanence et l'unité du groupe, qu'il s'agisse du bain des reliques royales sur

la côte ouest, ou des fêtes collectives de circoncision dans le Sud-Est.

Donner votre avis