Technoscience : itineraire ethique d'un progres ambivalent

Couverture du livre « Technoscience : itineraire ethique d'un progres ambivalent » de Nduku Nazaire aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Aujourd'hui nous faisons face à une situation qui interpelle: les technosciences sont des structures telles que les conditions de leur mise en oeuvre exigent la restructuration de leur environnement, car ils provoquent le mécontentement d'autant plus qu'elles suscitent des attentes plus qu'elles ne sont capables de les satisfaire. Créées par l'homme, les technosciences échappent à son contrôle parce que celui-ci semble en faire autre chose qu'une activité humaine au sens propres. Et par conséquent, il vit dans un monde qui s'illustre par l'évanescence du sens de la vie, c'est-à-dire l'anéantissement de la culture et des valeurs traditionnelles et, l'engloutissement des valeurs éthiques. Actives à la manière des pratiques sociales, les technosciences interpellent désormais l'éthique.