Couverture du livre « Tcao et simulation - vers une plate-forme d'analyse et de conception de systemes de production orien » de Korichi/Belattar aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Mes travaux de recherches se situes au croisement de deux domaines : le travail coopératif assisté par ordinateur (TCAO) et la Simulation. C'est une contribution à l'ingénierie des outils de simulation coopérative. Nous avons adopté un regard nouveau sur les outils de simulation existants, en étudiant comment de tels outils peuvent intégrer les concepts du TCAO et des aspects de la conception comme ceux relevant de l'ergonomie ou de l'activité de groupe. Ainsi nous avons fixé comme objectif la mise en oeuvre d'un collecticiel de simulation en prenant en compte des aspects sociaux, éthiques et ergonomiques. La contribution dans ce travail de recherche est essentiellement la proposition des modèles d'architecture conceptuelle et logicielle d'un collecticiel de simulation. Nos avons orienté nos recherches vers la définition d'un modèle de projet de simulation coopératif, puis vers la spécification de solutions informatiques permettant d'assister les membres d'un projet de simulation dans leurs activités coopératives.