Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
L'oeuvre de Tania Mouraud, artiste française née en 1942 à Paris, où elle vit et travaille, revêt des formes très différentes, tout en restant fondée sur un réel engagement social et un questionnement ontologique :
Elle mobilise chez le spectateur la conscience de soi et du monde dans lequel il se trouve. Tania Mouraud débute très jeune son parcours artistique avec ses « Initiation Rooms », espaces dédiés à l'introspection.
Dans les années 1970, elle mêle art et philosophie dans un travail d'abord fondé sur les mots, puis plus tard sur leur typographie, porteuse de sens en elle-même. À cette même période, les séries de photographies qu'elle réalise se font de plus en plus nombreuses. À la fin des années 1990, Tania Mouraud crée ses premières vidéos, nourries par les thèmes de l'angoisse et de la responsabilité au monde. La vidéo amène l'artiste, dont la vie est marquée par le deuil et par la Shoah, au domaine du son.
Après des concerts avec le groupe Unité de Production qu'elle fonde en 2002, Tania Mouraud poursuit dans cette direction avec de nombreuses performances live en solo. Ses récentes installations vidéo, dont le son scelle la puissance, marquent un nouveau tournant dans son oeuvre. Les années 2014-2015 offriront un beau focus sur la scène artistique à l'ensemble du travail de l'artiste, conjointement mis à l'honneur au MAC/VAL (où elle est déjà présente dans la collection permanente), au Musée d'Art moderne de SaintÉtienne Métropole et au Centre Pompidou-Metz.
AD NAUSEAM est le titre de l'installation monumentale de vidéo et de son qui viendra envahir la salle d'exposition du MAC/VAL pour confronter le spectateur à l'un des thèmes majeurs de l'artiste, celui de la destruction par l'Homme de la propre histoire, notamment avec l'élimination massive de livres dans des usines. L'exposition éponyme, en coproduction avec l'Ircam (Institut de recherche et coordination acoustique/musique) et réalisée avec le soutien de la Ville de Vitry-sur-Seine, se déploiera à l'intérieur et à l'extérieur du musée.
Centré sur les nouvelles productions de l'artiste pour l'exposition, le catalogue permet de se replonger dans les préoccupations de l'artiste. S'appuyant sur une iconographie généreuse et rétrospective des deux corpus de pièces représentés par l'exposition - le travail sur les mots et leur typographie d'un côté, le travail vidéo de l'autre -, enrichi de nombreux témoignages sur les performances qui sont au coeur de la pratique de l'artiste, le catalogue fait le point sur son oeuvre, notamment au fil d'un entretien avec le commissaire de l'exposition.
Avec les contributions de : Alexia Fabre, conservateur en chef du MAC/VAL ; Frank Lamy, commissaire de l'exposition au MAC/VAL ; Éric Alliez et Jean-Claude Bonne, philosophe et historien de l'art ;
Bastien Gallet, philosophe et codirecteur des éditions Musica Falsa ; Stéphane Léger.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...