Syrie ; la civilisation en danger

Couverture du livre « Syrie ; la civilisation en danger » de  aux éditions Macha Publishing

Après s'être intéressée à l'Ukraine et à Cuba, la collection Regard sur le monde se tourne vers un sujet majeur de notre temps, qui menace nos valeur et notre culture : la guerre en Syrie.
Notre civilisation puise nombre de ses racines en Orient et dans le pourtour méditerranéen.
Damas - la... Voir plus

Damas - la perle de l'Orient - est l'une des villes ls plus anciennes du mondqui fut, il y a trois mille ans, la capitale du puissant État araméen. Il est impossible de comprendre la situation actuelle en Syrie sans appréhender son histoire, au carrefour des civilisations.
Aujourd'hui terre de toutes les souffrances, la Syrie est devenue le symbole de la menace qui pèse sur les pays civilisés, sur notre civilisation occidentale.
Comment ce pays musulman, où la tolérance religieuse était la règle, a vu naître sur son sol les fanatiques qui menacent le monde entier ?
C'est ce cheminement que ce livre va essayer de comprendre, en rappelant les faits qui, les uns après les autres, ont façonné le présent tragique du pays.
Comment aussi depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les différentes influences et événements politiques dans la région ont peu à peu préparé la guerre d'aujourd'hui.