Sur le fil du travail

Couverture du livre « Sur le fil du travail » de Vanbremeersch-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L''étude ethnographique et les analyses présentées dans cette thèse concernent le travail de téléopérateur en central téléphonique, une activité salariée, non qualifiée et souvent temporaire, qui se situe dans la nébuleuse des emplois précaires. Cette thèse s''appuie sur une enquête ethnographique menée dans deux entreprises et une fondation, dont les centraux sont situés à Montréal. À l''issue de notre recherche nous avons mis à jour trois portraits types de téléopérateurs en centre d''appels. Cette thèse met à jour les manières dont ces travailleurs mettent à distance leur activité, ainsi que les ruses dont ils usent afin d''entretenir un rapport positif au travail et d''en supporter les conditions.