Sur augustin ; Dieu va de soi

Couverture du livre « Sur augustin ; Dieu va de soi » de Rowan Williams et Nicolas Bagory aux éditions Ad Solem
  • Editeur : Ad Solem

Comment résumer l'oeuvre de saint Augustin ? A partir de quel angle de lecture peut-on atteindre ce qui constitue le centre de la pensée augustinienne ? La grâce ? Le péché ? La Trinité ? Le «soi» ? Rowan Williams apporte un élément de réponse dans cet ouvrage qui livre le fruit d'une réflexion menée depuis près d'un quart de siècle sur Augustin. Une évidence habite saint Augustin : « Dieu va de soi ». Autrement dit, chercher Dieu, c'est déjà avoir été trouvé par lui, comme le dit un augustinien du XVIIe siècle, Pascal. Toute la philosophie d'Augustin procède de cette certitude première. Entre le monde et nous - et plus encore : en nous, « plus intime que nous le sommes à nous-mêmes », Dieu constitue la condition de possibilité de toute connaissance véritable : du cosmos, de la nature, de notre soi. De la « grande question que nous sommes pour nous-mêmes » à l'amour qui nous fait désirer ce que nous ne savons pas connaître déjà, en passant par la bonté de la Création, la constitution de la Cité de Dieu, le Christ-Sagesse, ou encore le rapport entre Descartes et Augustin, les onze chapitres de ce livre proposent une introduction que la critique considère déjà comme un ouvrage « faisant époque, aussi bien du point de vue de la recherche historique que de la théologie contemporaine ». Sur Augustin se place déjà à côté du livre d'Etienne Gilson (Introduction à saint Augustin) et de celui de Jean-Luc Marion (Saint Augustin. Au lieu de soi).