Superphénix, déconstruction d'un mythe

Couverture du livre « Superphénix, déconstruction d'un mythe » de Christine Berge aux éditions La Decouverte

Le monde nucléaire a eu sa période héroïque, celle de la construction des centrales et du bel essor d'une énergie perçue comme inépuisable. Aujourd'hui, nous sommes entrés dans la période sombre, celle de la déconstruction des centrales devenues usées, vieillies, voire même dangereuses. Ceux qui se sont attelés à la tâche ont une lourde responsabilité : ils doivent rendre techniquement infaillible le " démantèlement " des outils mis hors-service définitivement (MHSD). Parmi les centrales aujourd'hui en déconstruction, Superphénix est une figure de proue. Haut lieu historique, la centrale de Creys-Malville (Isère) fut, dans les années 1970, le lieu d'une véritable guerre entre écologistes et partisans du nucléaire. Celui qui fut le plus grand surgénérateur du monde a connu des heures magiques et des moments de dépression. Il fut le plus bel outil de la vitrine nucléaire, une monnaie d'échange politique et un centre d'effervescence technique à l'échelle européenne. Le deuil de cette période mythique n'est pas encore fait. Ce livre esquisse les enjeux actuels de la déconstruction de Superphénix, mis à l'arrêt le 30 décembre 1998. Déconstruire demande une maîtrise technique sans faute, surtout pour ce qui concerne les parties chaudes comme les éléments combustibles du coeur du réacteur. Cela demande une gestion rationnelle des déchets issus du démontage. Déconstruire demande enfin d'engager une vision du futur : pendant encore trente ans il faudra maintenir une surveillance de l'environnement proche, prévoir les risques radiologiques, et soutenir un haut niveau de compétences pour assurer un travail dont la mémoire quotidienne doit rester lisible.