Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sud-Ouest européen Tome 46 : produire et réguler l'habitat dans la péninsule ibérique ; politique du logement et pouvoirs urbains

Couverture du livre « Sud-Ouest européen Tome 46 : produire et réguler l'habitat dans la péninsule ibérique ; politique du logement et pouvoirs urbains » de Nacima Baron et Hovig Ter Minassian aux éditions Pu Du Midi
  • Date de parution :
  • Editeur : Pu Du Midi
  • EAN : 9782810706174
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce numéro aborde la question du logement en Espagne à la double lumière des recompositions du marché immobilier et des reconfigurations locales de l'action publique. Cette question s'ancre aussi dans une mise en perspective des approches et des cultures scientifiques différentes du cas... Voir plus

Ce numéro aborde la question du logement en Espagne à la double lumière des recompositions du marché immobilier et des reconfigurations locales de l'action publique. Cette question s'ancre aussi dans une mise en perspective des approches et des cultures scientifiques différentes du cas français.
En France, la question du logement social est traditionnellement associée à celle de la mixité sociale, de la ségrégation, mais aussi des politiques de renouvellement urbain.
En Espagne, la question s'appuie sur une dynamique de publications autour de l'éclatement de la bulle spéculative et sur ses effets en termes de recom- position des politiques de logements ; cela s'accompagne de nombreux tra- vaux sur les manifestations anti-éviction et les mouvements de squatteurs, ainsi que de recherches sur les mobilisations collectives et les nouvelles formes de participation locale qui les ont précédées ou accompagnées.
L'ambition de ce numéro est donc de proposer de nouveaux angles de ré- flexion sur ces différentes questions en interrogeant l'articulation entre les dimensions financières (recapitalisation par des opérateurs privés et inter- nationaux, apparition de nouveaux acteurs sur le marché), politiques (places du logement dans les nouvelles politiques publiques) et sociales (accession à la propriété, dynamiques de circulation au sein du parc de logement).

Donner votre avis