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Que signifie être une personne humaine ? Cette interrogation n'est pas une question que Thomas d'Aquin s'est directement posée. Pourtant, tandis qu'il cherche, en théologien, à éclairer les mystères de la Trinité et de l'Incarnation, Thomas ouvre la voie à une approche métaphysique originale de la personne humaine. En suivant les occurrences de la notion de « subsistence », cette étude dévoile la contribution thomasienne à la compréhension philosophique de la personne humaine comme fruit de la spéculation théologique. Plusieurs historiens de la philosophie médiévale (Étienne Gilson, Alain de Libera) s'accordent pour reconnaître à la réflexion thomasienne sur la personne une influence certaine sur la compréhension moderne de l'homme comme personne. Paradoxalement, l'expression personne humaine n'est pourtant pas familière à Thomas d'Aquin ; elle ne fait l'objet d'aucun traité. Thomas d'Aquin est le théologien de la personne divine à travers la notion de « relation subsistante ». Mais qu'en est-il de la personne humaine ? Si la forme analogique des analyses thomasiennes sur la personne aboutit à un résultat tellement décisif en théologie, ne serait-il pas cohérent, dans la logique même du faisceau analogique, qu'elle implique des avancées similaires quant à la conceptualisation de la personne humaine ? Pour répondre à cette question, cette étude propose une lecture systématique des textes où se rencontrent le substantif subsistentia en lien avec la personne pour l'homme. Reliquat de l'effort pour définir la personne divine, la conceptualisation de la personne humaine en termes de subsistence n'est pas une doctrine figée : elle évolue en fonction du rapport à la source boécienne, point de référence constant à partir duquel Thomas développe une approche métaphysique originale.
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