"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Préface d'Alain Bergala.
En 1989 et 1990, Claude Nori partait à Stromboli sur les traces de Roberto Rosselini et d'Ingrid Bergman pour un voyage d'amour et un hommage photographique à ce film mythique pour en tirer une oeuvre violente et passionnelle qui donnera lieu à un livre sorti en 1991.
En 1949, Roberto Rosselini était déjà amoureux d'Ingrid Bergman, une actrice suédoise vivant à Hollywood, mariée et qui sortait d'une idylle avec Robert Capa, le célèbre photojournaliste, créateur avec Henri Cartier-Bresson de l'agence Magnum. En 1949, Ingrid Bergman avait vu les deux films Païsa et Roma città aperta de Roberto Rossellini. Elles les avait adorés et lui avait envoyé une véritable déclaration d'amour à laquelle le réalisateur avait répondu en lui offrant de tourner dans Stromboli sur une île noire et blanche dominée par un cratère en éruption afin de l'extraire du monde et de l'avoir entièrement à lui dans la fureur du volcan et la rudesse de ses habitants.
Une réimpression s'imposait. Voilà qui est fait. Claude Nori a tenu à procédér à un nouvel éditing et à sélectionner quelques nouvelles photographies et proposer une nouvelle maquette qu'accompagne une préface d'Alain Bergala, critique aux Cahiers du cinéma, cinéaste, auteur de nombreux ouvrages sur Rossellini, Kiarostami et Godard.
D'origine italienne, Claude Nori, à la fois photographe, écrivain et éditeur a réalisé depuis 1975 plusieurs livres de caractère autobiographiques qui avaient l'Italie, l'amour la nostalgie de l'adolescence et la fascination pour les films néoréalistes comme thèmes principaux. Sa grande exposition à la Maison Européenne de la Photographie en 2012 avait mis en avant l'importance de son travail d'auteur à travers le livre de photographie qu'il appréhende comme un lieu de création unique propice à un langage original entre réalité et fiction.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !