Stories I-XX

Couverture du livre « Stories I-XX » de Richard Tuttle aux éditions Mer.paperkunsthalle

Richard Tuttle en conteur et écrivain : la première publication de 44 nouvelles rédigées par l'artiste, aux côtés de 22 oeuvres sculpturales issues de la série « Stories ».

Dans son nouvel ensemble de travaux Stories, I-XX, Richard Tuttle s'étend sur le transfert de la peinture vers d'autres domaines, dans l'optique de nous inviter à une réflexion phénoménologique et rythmique sur la couleur. Reposant librement sur différents aspects de la peinture, son travail dépasse le côté rationnel et se veut à la frontière de deux mondes. D'une « Story » à une autre, la nature idiosyncrasique de ces pièces découpées en contreplaqué se confronte à leur sérialité - la logique et la forme se dévoilent et disparaissent par intermittence.
Dans ce volume, chaque oeuvre est accompagnée de deux nouvelles rédigées par ses soins pendant le confinement lié au COVID, dans l'esprit de Decamerone, recueil qui a inspiré le titre de son nouvel ensemble de travaux artistiques. L'ouvrage se termine par des images en couleur de l'exposition Stories I-XX de Tuttle à la Galerie Greta Meert (Bruxelles).