Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
L'artiste photographe et chercheuse Denise Bertschi porte un regard cru sur la méconnue présence suisse entre les deux Corées au lendemain de la guerre en 1953, interrogeant, à travers l'objectif des militaires, le mythe identitaire de la supposée neutralité du pays et la représentation de l'image du soi nationale.
Dans son nouveau livre, Denise Bertschi examine comment la mission neutre de la Suisse dans la zone démilitarisée coréenne a contribué à la construction de l'identité nationale suisse « neutre ». Offrant de nouveaux éléments en termes d'histoire géopolitique, militaires et sociologiques du XXe siècle, Denise Bertschi emmène ses lecteurs à travers des éléments d'artefacts photographiques et cinématographiques d'archives laissés par les militaires suisses. En effet, les discussions minutieuses des documents d'archives que Denise Bertschi propose révèlent comment la présence des soldats et officiers supérieurs suisses stationnés en Corée en mission « neutre », qui a débuté en 1953 et se poursuit jusqu'à aujourd'hui, a largement contribué à la construction même des représentations de la « neutralité suisse », dévoilant les mécanismes en cause dans cette fiction d'État particulière.
Publié à l'occasion de l'exposition de Denise Bertschi intitulée Oasis of Peace. Neutral Only On The Outside au Centre culturel suisse Paris en 2021.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !