"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Automne de l'année 1840, Balzac quitte Paris pour le village de Passy.
Soucieux de brouiller sa piste, l'écrivain traqué se rencogne dans le terrier d'une maison champêtre. Sept ans durant il y demeure tapi, fermant obstinément sa porte au monde, à la cohorte des devoirs et des obligations. La seule chaîne acceptée ? Celle qui le " cloue " à son bureau. Aux désirs bafoués, aux blessures du passé, à toutes les peurs et les questions qui vous hantent sans qu'on puisse jamais trouver le vrai nom pour les dire, il y a une manière de réponse, vieille comme les siècles - celle de raconter une histoire.
Penché sur la petite table de bois, Balzac invoque la voix secourable du roman, consacre ses jours et ses nuits à La Comédie humaine. De la plaie coule un sang d'encre... Soyons balzaciens : rien ne dit plus sur un être que le lieu où il a vécu. Pénétrer cette retraite si longtemps défendue, c'est déjouer les défenses d'une sensibilité, débusquer un monde intérieur. Saisir peut-être le lien qui unit la vie que l'on vit et les livres que l'on écrit ? En remuant les souvenirs de cette maison-musée qui est aussi une âme, en fouillant l'oeuvre et la correspondance, nous retrouvons le fil d'une histoire éternelle, unique comme la première venue, inséparable de la nôtre...
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