"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il était ambitieux, cultivé et inépuisable dans sa quête de pouvoir et de reconnaissance : Charles le Téméraire (1433-1477). Quatrième seigneur du nom, il a fait du duché de Bourgogne l'une des plus importantes puissances de l'Europe de la fin du Moyen Âge. La maison de Bourgogne a su mettre en valeur son ascension par l'entretien d'une cour éclatante, qui cherchait en permanence ce qu'il y avait de plus exquis dans tous les domaines et qui a fixé les canons de l'élégance - dans le costume et les cérémonies, dans la culture festive et les tournois. La magnificence - le déploiement systématique de la splendeur au service des prétentions de souveraineté - a produit des oeuvres d'art qui comptent parmi les plus belles que la main de l'homme ait jamais créées, dans l'orfèvrerie comme dans la peinture, l'enluminure, la tapisserie ou la musique. Étant l'un des princes les plus riches de son temps, Charles le Téméraire ne cachait pas son désir de prendre le titre de roi. Son ambition, son impatience et sa dureté lui ont-elles été fatales ? Ou a-t-il tout simplement eu de la malchance ? La surprenante mort de Charles en 1477 à la bataille de Nancy changea le visage de l'Europe. Sa fille Marie de Bourgogne épousa en toute hâte Maximilien d'Autriche, le fils de l'empereur, afin de sauver son héritage de la mainmise de la France. En lui apportant les métropoles commerciales flamandes, ce mariage offrit à la maison de Habsbourg un avantage décisif pour son accession au rang de superpuissance. La Confédération suisse, qui avait pris une part considérable à la victoire sur l'armée bourguignonne, se vit libérée du péril d'une annexion imminente. En s'emparant des campements militaires de Charles à Grandson et Morat, les Confédérés entrèrent du même coup en possession de l'un des butins de guerre les plus importants et les plus précieux de l'histoire mondiale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !