Spectacle et économie à l'âge classique ; XVII-XVIII siècles

Couverture du livre « Spectacle et économie à l'âge classique ; XVII-XVIII siècles » de Martial Poirson aux éditions Classiques Garnier

Cet ouvrage met en regard économie du spectacle et représentations théâtralisées de l'économie. Confrontés à l'entreprise théâtrale, soucieux d'acquérir un statut socio-économique, les auteurs de théâtre se conçoivent comme agents économiques et inventent une dramaturgie de l'argent qui réfracte les idéologies contradictoires de l'intérêt privé universel, du don sécularisé, de la bienfaisance, de la lutte contre l'indigence et de l'ordre social dont nous sommes justiciables aujourd'hui.