Souviens-toi du Djebel

Couverture du livre « Souviens-toi du Djebel » de Maurice Lancon aux éditions Riveneuve
  • Editeur : Riveneuve

S'appuyant sur quatorze mois de campagne militaire, tel bout d'essai tente de retracer ce que peut être l'existence d'alors, pour quelques appelés du contingent en AFN à partir d'octobre 1956. à suivre le long du rail dit INO, dans le Bled, théâtre d'opérations, gîte de bivouacs, bordjs et cantonnements, site de stages... notamment Biskra, garnison, quartier ouest du secteur d'Arris, wilaya des Aurès... limitant le parcours à Chaïba, El Kantara, Kheïrane et M'raïer... Fin novembre, départ définitif de T'kout afin de rentrer au pays... Il n'y a plus que correspondances et évocations. Tous ces personnages, selon la référence du Maréchal Juin, qui en évoque d'autres, « c'étaient des frères ! » On les retrouve dans « SOUVIENS-TOI DU DJEBEL » de Maurice Lançon qui nous dévoile, cinquante ans plus tard, ses mémoires quotidiennes. La nostalgie n'est-elle pas « le regret d'on ne sait quoi » ? (A. de Saint-Exupéry)