Souffle ; pages d'une jeunesse congolaise ; lettre à Henri Lopes

Couverture du livre « Souffle ; pages d'une jeunesse congolaise ; lettre à Henri Lopes » de Victor Nimy aux éditions L'harmattan

Que reste-t-il de l'enfance quand on est exilé loin de son pays ? Qu'apporte-t-on de soi dans les nouvelles terres ? Ces nouvelles tracent le portrait de l'auteur comme jeune homme.

Vivant au Burkina, ce qu'il y vit le renvoie à son passé : légère nostalgie et espérance, ironie sur soi et peinture amusée d'un quotidien congolais et burkinabè toujours peint avec humour et affection. Le livre est dédié à Henri Lopes, un des grands écrivains congolais, qui a accepté cet hommage. D'où la dédicace-lettre à l'auteur de " Ma grand-mère bantoue et mes ancêtres les gaulois ".