"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Composé dans le dernier tiers du XIIIe siècle par un clerc brabançon, Sone de Nansay est un roman d'aventures en vers non arthurien. Il relate l'ascension sociale d'un cadet de famille, dépourvu de fief, qui, par ses seuls mérites, gravit tous les échelons de la hiérarchie, depuis le stade d'écuyer jusqu'au sacre de roi de Norvège et au titre d'empereur de la chrétienté, en passant par la condition de soldat mercenaire puis de tournoyeur. Ses multiples exploits lui valent d'être aimé par deux dames et trois demoiselles. Longtemps épris d'une orgueilleuse sans merci, il parvient à s'en détacher pour épouser la princesse Odée.
Sone de Nansay est un roman pluriel : roman éducatif sur tous les plans (militaire, sentimental, sexuel, politique et religieux), roman d'armes et d'amour, roman courtois, roman nuptial, roman dynastique, roman exotique, au demeurant l'un des premiers de la littérature française, roman épique, roman pieux autour du Graal et de Joseph d'Arimathie. Véritable microcosme de la littérature des XIIe et XIIIe siècles, il est à l'image de son temps, où s'équilibrent la raison et la foi et où s'affirment les valeurs individuelles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !