Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sommeil du fils ; la maison

Couverture du livre « Sommeil du fils ; la maison » de Julien Gaillard aux éditions Solitaires Intempestifs
Résumé:

Sommeil du fi ls parle d'une mère. Fait parler une mère.
Au coeur de sa vieillesse, un morceau de jeunesse réapparaît, des événements passés se réactualisent. Dont un en parti culier, l'incendie du dancing le 5-7 à Saint-Laurent-du-Pont en 1970 durant lequel 146 jeunes gens ont trouvé la mort.... Voir plus

Sommeil du fi ls parle d'une mère. Fait parler une mère.
Au coeur de sa vieillesse, un morceau de jeunesse réapparaît, des événements passés se réactualisent. Dont un en parti culier, l'incendie du dancing le 5-7 à Saint-Laurent-du-Pont en 1970 durant lequel 146 jeunes gens ont trouvé la mort. Un événement que la mère n'a pas directement vécu. Un événement qu'elle vit à rebours. Un événement qui hante également le fi ls.
Grandi dans les années 80-90 du siècle dernier près de ce village, Saint-Laurent-du-Pont en Isère, le fi ls se souvient du silence qui entourait cett e catastrophe. Un silence d'une nature toute parti culière. Il se souvient du mémorial qu'il allait visiter, enfant. Il se souvient également de la manière dont cett e catastrophe avait transformé, même discrètement, le paysage. (Au bord de l'ancienne Nati onale, une place de gravier gris, une stèle, un morceau de tourniquet - relique de l'incendie - et des forêts de sapins blancs.) Le fi ls invente, loin de sa mère, le dialogue impossible de leurs jeunesses désaccordées.

La Maison : Trois frères, apparemment livrés à eux-mêmes, habitent une maison. Un jour, ils découvrent une pièce condamnée, aux fenêtres murées, et observent des ombres qui bougent dans le miroir d'une armoire. Guidés par leurs sens, ils visitent la maison de pièce en pièce en quête de ses mystères.
Le texte renvoie insti ncti vement à notre propre rapport à l'enfance dans ce que celui-ci comporte de fantomati que.
Ces enfants existent-ils vraiment, au présent ? Sont-ils la réminiscence d'un souvenir d'adulte ? Quelles sont les dérives de la mémoire et quelles peurs véhiculent-elles ? Non sans penser à des séquences de La Nuit du chasseur de Charles Laughton, où des animaux observent la fuite d'enfants pourchassés par un pasteur psychopathe, La Maison interroge l'idée que « quelque chose nous épie » et que nous prenons conscience de notre propre existence à la percepti on de cet invisible. C'est l'éveil de cett e conscience que convoque le texte à travers un portrait tout autant onirique que concret et sensiti f de notre lien à l'enfance.

Donner votre avis