Soir de fête

Couverture du livre « Soir de fête » de Zineb Dryef et Mathieu Deslandes aux éditions Grasset Et Fasquelle

Octobre 2017 : l'affaire Weinstein explose et avec elle naît le mouvement MeToo. Quelques semaines plus tard, à la suite d'un enterrement, Mathieu Deslandes apprend un secret de famille : son grand-père était né d'un viol. Zineb Dryef travaille alors à un documentaire sur la « zone grise » entre consentement et viol. Elle et Mathieu sont en couple. Leur dialogue le conduit à s'interroger sur son histoire familiale, tue pendant presque cent ans.
Car à Sougy, le village de la Beauce d'où sa famille est originaire, lorsque son grand-père naît au printemps 1923, on ne dénombre pas un, mais trois enfants nés hors mariage, pour quatre grossesses... Neuf mois précisément après le bal annuel, en août 1922. Ce soir-là, toute la jeunesse locale avait dansé. Et les garçons s'étaient mis en tête d'aller plus loin, chacun entraînant une fille dans les chemins alentours. Or d'après la vieille dame qui raconte l'histoire à Mathieu, les filles n'étaient pas consentantes.
Mois après mois, Mathieu Deslandes mène l'enquête, questionne, remue les souvenirs et les archives pour comprendre ce qui s'est vraiment passé. Il raconte un village, ses silences, une France qui paraît lointaine et qui a pourtant mis longtemps à évoluer. Il dit les résonnances de l'événement, génération après génération. Son enquête est nourrie du regard de Zineb, de leurs discussions. Elle-même y trouve un écho avec sa propre histoire.
Dans ce texte original mêlant les genres et les voix sur les traces d'une mémoire oubliée, Mathieu Deslandes et Zineb Dryef montrent que le consentement, loin d'être un problème nouveau, est une question dont l'histoire reste à écrire. Ils élaborent un récit de ce qui n'a pas été dit, comme une libération rétrospective de la parole : un projet nécessaire et une excellente autopsie de la culture du viol. Combien de jeunes filles, un soir de fête, ont subi le même sort que celles de Sougy - et n'en ont jamais parlé ?

• Un soir de bal, en août 1922, une chose terrible se passe. Quelques mois plus tard, au printemps, 3 enfants naissent, tous de pères inconnus. Ce n'est pas un roman, c'est une histoire vraie, un de ces faits divers odieux mais tellement habituel.

Que s'est-il passé, où se trouve la limite du...

Que s'est-il passé, où se trouve la limite du consentement ? Pourquoi ce silence constant, qui se libère enfin depuis 2017 et l'affaire Weinstein.

Comment ce silence broie les humains ?

Livre écrit à quatre mains car Zineb Dryef travaille justement à un documentaire sur le consentement lorsque son compagnon apprend que son grand-père était un enfant illégitime.

Un livre important, qui se dévore, sur l'importance des mots, de la parole et sur ce silence terrible qui entoure les victimes (directes et indirectes), nuage poisseux qui isole et rend dur.

Un de mes coup de coeur de la rentrée.
    #SoirDeFête #NetGalleyFrance

• Une démonstration convaincante sur la culture du viol, à la fois roman et document, une enquête menée de nos jours rigoureuse et pertinente.

Un soir de fête après le bal du village en 1926, des jeunes gens en état d'ébriété, bousculent et culbutent quelques jeunes filles, dans les faits, ce sont des viols.
    Celles-ci sont hébétées, ne se plaignent pas et portent alors le poids de la culpabilité, découvrant quelques semaines après les faits leur grossesse.
    Dans le village, neuf mois après ce bal, la mairie enregistre un nombre élevé de naissances de père inconnu !
    Quelques garçons du coin se seraient vantés mais les langues ne se délient pas et les jeunes femmes portent alors le poids de la culpabilité. Les « filles-mères » sont les seules à porter le poids du déshonneur qui frappe aussi leur famille.
    L'enquête commence pour l'auteur lorsqu'il découvre que son grand-père serait l'enfant issu d'un viol, témoignages, archives, l'exploration se fait pas à pas, difficilement en raison du silence des témoins de l'époque (ou leur disparition) et de l'absence d'archives mentionnant une quelconque plainte.
    J'ai beaucoup aimé ce récit très éclairant qui fait entendre aussi la voix masculine, explorant habilement cette zone grise (le rapport sexuel n'est pas consenti mais subi) et constatant que « les gentils garçons aussi errent dans la zone grise ».
    Retour sur notre époque, le mouvement Me Too a éclairé sur des comportements qui ont perduré au fil des années en libérant la parole des femmes victimes d'abus, mettant l'accent sur le consentement.
    C'est pourquoi, la fin du récit m'a également frappée avec le témoignage de Zyneb DRIEFF, pourtant éduquée et indépendante, qui a occulté des faits graves dont elle a été victime, comment elle a verrouillé sa mémoire.
    A lire d'urgence par toutes et tous pour comprendre et dénouer ces comportements archaïques, les analyser et surtout faire évoluer la notion de consentement. Rien n'est gagné en dépit des messages de prévention et d'alerte.

• Premier roman de Mathieu Deslandes, écrit avec sa compagne, journaliste, Zineb Dryef, Soir de fête pose la question du consentement à partir d’un événement vécu juste au lendemain de la déferlante #Meetoo.

En effet, au cours d’un enterrement, une grand-tante de l’auteur lui révèle que son grand-père n’avait pas de père ! A ce moment-là, Zineb Dryef travaille sur un documentaire sur la « zone grise », entre le consentement et la contrainte concernant un viol. Le fruit de leurs échanges pousse Mathieu Deslandes à s’interroger sur ce viol tenu secret dans la famille pendant plus de trois générations.

Son enquête l’amène un soir d’été de 1922, lors d’un bal de son petit village de Sougy, dans l’Orléanais. Mais neuf mois plus tard, ce n’est un bébé qui nait mais trois, sans père déclaré! Et la grand-tante de Mathieu insiste pour repréciser que ces jeunes filles n’étaient pas consentantes… La suite ici