SNCF, la fin d'un monopole

Couverture du livre « SNCF, la fin d'un monopole » de Francois Regniault aux éditions Jean-claude Gawsewitch

Récemment la SNCF déraille à tous les étages. Son site Internet annonce " une explosion à bord d'un TGV " avec " 102 morts et 380 blessés ". Panique générale. Mais tout est faux. Il s'agit d'un test pratiqué par la SNCF elle-même, qui s'est emmêlé les pinceaux. Autre grossière erreur informatique révélée ces jours-ci : un " hacker " démontre qu'en quelques clics, on peut accéder aux données confidentielles de milliers de clients de la SNCF.
La SNCF est-elle en train de s'effondrer ? Sommes-nous en train de vivre les derniers jours d'un monopole ? Dans quelques mois, les trains italiens envahiront nos gares françaises. Des trains étrangers qui offriront plus de services aux voyageurs, plus de confort, à des tarifs imbattables. Incontestablement, la concurrence monte à l'assaut. Les Français attendent avec impatience cette révolution qui cassera enfin le prix des billets.

Comment vit-on cela au coeur de cette entreprise rassurante et exaspérante, rationnelle et passionnelle, banale et compliquée, tellement française ?

François Regniault travaille au siège de la SNCF, il vit au quotidien le chamboulement de cette entreprise qui va de couacs en bévues, de grèves en dysfonctionnements techniques aux répercussions nationales. Est-elle prête à partager son domaine ?
Dans SNCF, La mutation impossible François Régniault dressait un portrait au vitriol de Guillaume Pepy. Cette fois-ci, il se lance dans une analyse fine et féroce de la grosse machine SNCF et son épée de Damoclès : la concurrence.